La semaine dernière, j’ai participé au campus des Rencontres Nationales du Etourisme ! 2 jours de pause dans ma routine professionnelle pour prendre de la hauteur, et échanger avec des personnes passionnantes. J’en ressors inspirée, ressourcée, pleine d’envies et d’énergie ! Je trouve qu’il y a toujours quelque chose de magique dans ces réflexions collectives : chacun vient apporter sa pierre à un édifice qui touchera des centaines d’autres personnes dans quelques mois.
On a discuté d’intersectionnalité, d’engagements, de responsabilité, de changements techniques mais aussi sociétaux… C’est, sans surprise, encore une superbe édition qui s’annonce !
In French, we don’t say “I need bright ideas” but “J’espère qu’il fera beau à Pau en octobre”, and I think it’s beautiful (par ici pour la réf).
🤓 Social media techos : vous avez dit “ads” ?
Tic tac tic tac… Vous entendez ? C’est la saison touristique estivale qui ne va pas tarder à démarrer ! Les acteurs socio-professionnels sont sur les starting-blocks, c’est l’occasion de refaire le point sur 3 bonnes pratiques en termes de campagnes social media.
Aller au-delà de ses communautés
Les social ads sont un outil formidable pour toucher de potentiels clients, qui ne vous suivent peut-être pas toute l’année (et n’en ont pas l’intérêt) mais qui peuvent être intéressés par ce que vous proposez et déclencher des conversions. Si les gestionnaires de publicités vous donnent des crises d’urticaire, n’hésitez pas à me contacter pour discuter d’une formation ou d'un accompagnement dédié 👇
La catégorie “logement”
Si vous être un hébergeur touristique (hors hôtels), il est impératif de cocher la case “logement” dans les catégories spéciales de vos campagnes Meta (Facebook / Instagram / WhatsApp). Certaines options de ciblage ne vous seront plus accessibles comme l’âge ou des affinités précises, mais cela vous évitera d’être bloqué par les plateformes pour pratiques discriminantes !
Pour aller plus loin : la catégorie logement sur Meta.
AN-TI-CI-PEZ
N’attendez pas le dernier moment pour préparer vos campagnes publicitaires, et pensez-les en fonction de vos enjeux stratégiques et des comportements de vos cibles. Oui je sais je me répète… Mais c’est ce qui fera la différence entre des actions social media avec des résultats concrets (réservations / ventes) et la phrase “mouais, ça marche pas vraiment les réseaux sociaux”.
En pratique : j’ai créé en décembre (au moment où les familles / amis se retrouvent) une campagne Meta pour mettre en avant les disponibilités estivales d’un hébergement de groupe. Une dépense concrète de 2,5€ qui a débouché sur une réservation à +3500€. Un taux de conversion pas mal du tout !
🤯 Quand on y pense… Est-il possible d’être éthique sur des plateformes qui ne le sont pas ?
Un questionnement qui me travaille, professionnellement et personnellement.
Même si je reste convaincue que les réseaux sociaux ont apporté beaucoup de choses positives (libération de la parole, se sentir moins seul.e et trouver des personnes qui nous ressemblent, diffusion de contenus pédagogiques, accessibilité…), on ne peut pas fermer les yeux sur les mécaniques capitalistes / patriarcales et autres joyeusetés qui en font le fonctionnement.
Vaut-il mieux se détacher des plateformes, au risque de ne plus être visible par le grand public, que d’y “jouer le jeu” en prenant position sur des sujets qui nous tiennent à coeur pour faire avancer les débats et tenter d’avoir un impact positif ? Une vraie problématique qui mériterait un article à part entière.
💕 Du love, rien que du love
La douceur à partager ce mois-ci, c’est la carte postale que j’ai reçu de mon filleul Paul pour ses vacances dans les Pyrénées. Je vous laisse admirer : un futur illustrateur de talent, j’en suis certaine !
C’est un objet tout simple, presque désuet, mais qui m’a remplie de joie et d’amour : un peu comme une pensée matérialisée. Ça m’a (re)donné envie de créer des relations épistolaires avec les personnes que j’aime, et de partager mes expériences de voyage autrement qu’avec une story Instagram (je continuerai quand même de le faire parce que c’est très chouette, rassurez-vous).