Il pleut. Et quand il pleut, je me sens toute endormie à l’intérieur. Le temps s’étire et s’allonge comme un chewing-gum géant. Je reprends goût à la lenteur quand les jours sont gris. Enlever le pied de l’accélérateur me permet d’avoir une vision plus claire de ce qui m’entoure, de faire attention aux détails et je crois que je commence à aimer cet état d’hibernation énergétique.
Le mood de l’hiver :
Et puisqu’on se parle à coeur ouvert, je vous partage ma petite victoire de début d’année (parce qu’on peut ralentir en travaillant sur des sujets de fond) : Avéré est certifiée Qualiopi au titre des actions de formation ! Concrètement, ça veut dire que mes formations sur le sujet des réseaux sociaux sont finançables par les Opérateurs de Compétences et ça c’est plutôt très chouette.
🤓 Social media techos : 3 infos à ne pas louper
1. TikTok Shop VS le “deinfluencing”
Depuis l’automne 2023, TikTok propose aux créateurs de contenus dans certains pays dont les États-Unis et le Royaume-Uni de créer leurs propres boutiques en mettant en avant des liens d’achats directement dans leurs contenus (coucou Instagram Shopping, ça va ?).
Rien de révolutionnaire en soi me direz-vous, sauf que depuis quelques temps je vois passer des vidéos dans mes “pour toi” proposant des tutoriels pour bloquer les contenus associés à cette fonctionnalité. Un ras-le-bol général de la surconsommation très présente chez la Gen Z, qui se traduit concrètement par la tendance du “deinfluencing”. C’est quoi ? De manière très simple, ce sont des comptes dont le contenu tourne principalement autour du mantra “tu n’en as pas besoin”. L’objectif est de reprendre des vidéos de créateurs qui mettent en avant des produits ou qui jouent sur la trend #TikTokMadeMeBuyIt, et expliquer pourquoi ces produits ne sont pas nécessaires voire carrément mauvais et ne méritent pas de dépenser son argent.
Dans un contexte de crise économique globale, il est toujours intéressant de voir émerger ce genre de tendance avec une vraie prise de partie sociétale. De la transparence, de l’honnêteté, du raisonnable : comme quoi, TikTok ce n’est pas QUE des petites danses rigolotes…
Est-ce que cette fonctionnalité d’achats aura un impact si elle est déployée France ? Pas si sûr. Aujourd’hui TikTok Shop est notamment présent dans certains pays d’Asie où ça cartonne ! Pour cause : le marché du live shopping y est très répandu, les pratiques sont existantes et n’y a pas eu besoin d’adapter les comportements. En Europe et en France, c’est moins le cas ce qui explique certainement que le déploiement n’ait pas été total.
Pour en savoir plus sur TikTok Shop, c’est par ici.
2. Instagram cherche de nouvelles façons d’engager les communautés
… Et ce n’est pas chose aisée ! On en parlait dans l’édition WIZZ #1 : les espaces d’expression sur les réseaux sociaux sont saturés, et chaque réseau social doit faire des choix pour sélectionner les contenus qui plairont le plus aux utilisateurs via un algorithme. Côté Instagram, le choix stratégique a été de créer un fil d’actualité par type de contenus (stories, reels) cependant le constat reste le même : on regarde, on scrolle à l’infini, on envoie en message privé mais les communautés désertent peu à peu l’espace de commentaires pour discuter avec les marques et créateurs de contenus.
Moins de discussions = moins d’engagement = moins de visibilité = désertion des créateurs de contenus vers d’autres plateformes aux algorithmes plus cléments
Adam Mosseri (le CEO d’Instagram) a donc retroussé les manches de ses collaborateurs pour mettre en place plusieurs fonctionnalités depuis le printemps 2023 :
l’ajout de GIFs en commentaire d’une publication
Un régal pour les millenials, je plaide coupable ! Pourtant grande amatrice de GIFs, je n’utilise personnellement pas cette fonctionnalité sur Instagram parce qu’elle ne me paraît… pas adaptée au réseau, comme si elle n’y avait pas sa place. C’est toujours le risque quand on essaie d’intégrer des codes qui ne nous appartiennent pas (en l’occurrence ici ceux des messages privés). Il paraît aussi que les GIFs “c’est un truc de vieux” (😭), mais ça je ne m’y ferai jamais…
l’ajout de sondages sur une publication
Qu’il s’agisse d’une publication photo ou d’un reel, on peut désormais ajouter au niveau de la légende un sondage afin que notre communauté puisse voter directement en commentaire. Une façon maline de booster les interactions (un clic sur un sondage c’est toujours plus “facile” et “appétent” que la rédaction d’un commentaire) et donc la visibilité des contenus.
Est-ce que ces options sauront convaincre les utilisateurs de conserver un lien fort avec leurs comptes Instagram préférés ? Affaire à suivre.
3. C’est plutôt cool : ARTE sur Twitch
Quand un marque “classique” se développe sur un média / réseau social novateur, ça peut vite être la catastrophe. Et ce, pour une raison principale : on cherche à dupliquer un concept existant ailleurs, sans prendre en compte les codes spécifiques du média en question et les attentes des utilisateurs ciblés (regard de jugement désapprobateur).
Heureusement, il y a aussi de belles réussites comme ARTE qui teste et se développe sur Twitch depuis 2021 !
“ARTE a la particularité de produire des contenus dédiés exclusivement à certains réseaux. Notre ligne de conduite est d’être là où les gens sont, et de produire le bon contenu pour la bonne plateforme. On ne pratique pas le duplicata, le copier-coller de concepts ou de fabrications d’assets, on étudie la plateforme sur laquelle on met les pieds et le public qui s’y trouve.”
Pour lire l’ITW complète faite par le Blog du Modérateur, c’est par là.
🤯 Quand on y pense… Post sans conscience n’est que ruine de l’algo
Tout d’abord, un algorithme c’est quoi, et ça sert à quoi ? De manière technique, c’est le calcul qui va sélectionner les contenus que vous allez voir sur vos réseaux sociaux en fonction de votre façon de consommer les contenus. Concrètement : si vous interagissez (likez, partagez, commentez) en majorité des reels de chiens saucisses sur Instagram (exemple tout à fait pris au hasard 🤫), l’algorithme va identifier que c’est un sujet et un format qui vous plaisent donc vous proposer plus de contenus de ce type.
L’objectif de chaque réseau social est de vous faire rester chez eux et d’y consommer du contenu. D’y passer du temps et d’y revenir régulièrement, pour pouvoir monétiser votre temps d’attention. Et pour ça, il faut vous séduire ! Vous proposer des contenus qui vous plaisent, vous happent, mais aussi innover pour renouveler les audiences et gagner la bataille contre les autres réseaux sociaux.
Ce qui est pris en compte par l’algorithme est propre à chaque réseau social, mais de manière générale il y a plusieurs principes à avoir en tête :
les nouveaux formats et nouvelles fonctionnalités seront toujours favorisés pour accélérer leur adoption par les créateurs de contenus et communautés
l’objectif est de vous proposer du contenu avec lequel vous allez interagir, donc vos actions sur chaque réseau vont orienter les contenus qui s’afficheront dans votre fil d’actualité (temps passé sur une publication, actions d’interactions, recherches par mots clés…)
si vous voulez que vos contenus soient vus = créez-les en fonction des attentes et de la façon de consommer le contenu de vos cibles ! Ça ne sert à rien de passer du temps à créer des vidéos dynamiques si vous ciblez une communauté qui adore les belles photos
Dans ce contexte, on se pose forcément la question de la performance : comment savoir si “ça marche” ? Il paraît indispensable aujourd’hui de repenser la performance social media pour lui redonner du sens. Avoir beaucoup de followers c’est super, mais s’ils ne voient jamais votre contenu parce qu’il ne correspond par à leurs attentes et est donc est invisibilisé par l’algorithme : quel est l’intérêt ? Oui, en 2017 c’était un critère majeur pour évaluer l’impact des actions parce que les fils d’actualités n’étaient pas encore saturés et on pouvait estimer que la quasi-totalité des abonnés d’une page / compte voyaient ses contenus. Sauf que ce temps est bien lointain, et que ça ne fonctionne plus comme ça en 2024 ! Les indicateurs de performance doivent se recentrer vers la qualité au détriment de la quantité, et encore une fois être cohérents avec votre stratégie et vos enjeux.
Mon meilleur conseil : faites en fonction de vous, de ce que vous attendez des réseaux sociaux, de vos objectifs stratégiques mais aussi du temps disponible et donc de la créativité et l’envie de vos équipes.
Et le deuxième meilleur conseil : bien sûr il faut réfléchir à la stratégie avant de se lancer, mais il ne faut pas que ça vous paralyse et vous empêche d’explorer les infinies possibilités créatives qu’offrent les réseaux sociaux. Essayez de nouvelles choses jusqu’à comprendre ce qui fonctionne pour vous !
💕 Du love, rien que du love
Je me suis récemment abonnée au magazine Chut! qui aborde le sujet du numérique et son impact sur nos quotidiens, au travers de thématiques aussi variées que la place des femmes dans le monde, le travail ou encore la ville de demain. Un vrai régal ! Mention spéciale pour la direction artistique et la mise en page, qui prouvent que le fond et la forme sont profondément liés pour créer un moment de lecture immersif.
Le numéro 15, un numéro spécial 200 pages “Femmes & Numérique” (🫶), est actuellement en pré-commande sur KissKissBankBank 👇