On connaît tous ce sentiment d’appréhension qui nous étreint quand on s’apprête à se présenter à une nouvelle personne. Amoureuse, amicale ou professionnelle : la rencontre apporte son lot d’enjeux et d’incertitudes. Est-ce qu’ils vont m’apprécier ? Me comprendre ? Avoir envie de me lire tous les mois ? Est-ce que ce bleu n’est pas “trop” bleu ?
Inspirer, expirer. Se lancer.
Bonjour, moi c’est Cécile Valero ! Je suis la fondatrice de l’agence Avéré, qui depuis 2023 propose de l’accompagnement et de la formation en communication digitale. Vous m’avez peut-être déjà croisée aux Rencontres nationales du etourisme à Pau ou sur LinkedIn, où je parle de sujets qui m’animent sans trop me préoccuper des algorithmes. Le cordonnier le plus mal chaussé, vous connaissez la chanson…
J’ai décidé de créer “WIZZ” pour partager mon amour pour la pop culture digitale, ses subtilités et ses changements constants, mes réflexions autour des stratégies social media et les chouettes rencontres faites tout au long de mes pérégrinations sur les internets. Bonne lecture !
🤓 “La guerre, Miaouss oui la guerre !”
Citer Pokémon pour parler des conflits de pouvoir sur les réseaux sociaux : c’est fait. ✅
Ce n’est pas un secret, l’enjeu principal de Mark et ses petits copains c’est qu’on reste sur leur espace digital pour consommer les contenus de LEURS créateurs et les publicités de LEURS annonceurs. Chaque réseau social doit se battre pour conserver l’attention des utilisateurs et être toujours plus “addictif”, “créatif”, “captivant” et autres adjectifs qui donnent l’impression de participer à un concours de talents un peu étrange.
“- Ouh ouh regardez, moi je peux poster des vidéos immersives d’une minute !
- Ouais et ben moi je peux faire des contenus qui disparaissent au bout de 24 heures, toc.”
Ces derniers temps, on a pu noter un renouveau dans les attaques ciblées d’Instagram (toujours à la recherche de la bonne idée à voler, hum pardon à “adapter”) : après avoir fait une fixette sur TikTok et le format vidéo portrait (coucou les reels), Instagram a décidé de lancer… Une autre plateforme. Voilà donc Threads, nouvelle application d’échanges par messages qui ressemble à s’y méprendre à un réseau social sur lequel les messages étaient limités à 140 caractères, sur un principe de fils de discussions… Vous voyez de qui je parle ? Mais siii, vous savez cette plateforme qui a changé de nom et dont le dirigeant prend des décisions approximatives… L’ancien oiseau bleu désormais X en a pris un coup dans l’aile, même si Threads a l’air de peiner à convaincre les utilisateurs sur le long terme avec de fortes chutes du nombre d’utilisateurs.
Pour aller plus loin :
Threads, opportunité pour les marques ou fausse bonne idée ? via le Blog du Modérateur
Meta plans retention 'hooks' for Threads as more than half of users leave app via Reuters
🕵️ Affaire à suivre : il paraît que TikTok cherche désormais à pousser les contenus carrousels photos, notamment dans les campagnes ads, au détriment des vidéos.
Adam* ? Ça va ?
(*Mosseri, CEO d’Instagram)
🤯 On est tous le boomer de quelqu’un
- Est-ce qu’il faut que je me crée un compte TikTok ?
- Ça dépend. La bonne question c’est : à qui vous voulez parler ? 🙃
On oublie trop souvent un paramètre fondamental de la stratégie social media : à qui on parle ! Quels réseaux sociaux vos cibles marketing utilisent-elles ? Quels types de contenus sont le plus appréciés par votre cible ? Quels sont les sujets qui les intéressent ? Pourquoi sont-ils sur ce réseau social ? Les réponses à ces questions n’appartiennent qu’à vous et votre structure, et permettront de créer des stratégies qui s’intègrent le plus organiquement possible dans les réseaux sociaux pour toucher les bonnes personnes, au bon moment, avec le bon message.
Boomer : les personnes nées entre 1945 et 1964
Gen X : les personnes nées entre 1965 et 1979
Millenial (ou génération Y) : l'ensemble des personnes nées entre le début des années 1980 et la fin des années 1990
Gen Z (aka “les 2000”) : les personnes nées entre 1996 et 2010
Gen Alpha : les personnes nées ente 2010 et 2024
Ça tombe bien, puisque la Bible des statistiques social media 2024 vient d’être publiée par We Are Social ! On peut notamment y retrouver les usages des utilisateurs dans le monde et leurs plateformes favorites.
5 infos à retenir du digital report 2024 de We Are Social x Hootsuite :
Le temps moyen passé sur TikTok a augmenté de 3 heures et 46 minutes par utilisateur et par mois, tandis que le temps moyen passé sur Instagram a augmenté de plus de 4 heures par utilisateur et par mois versus l’année dernière
16,5 % des internautes âgés de 16 à 64 ans considèrent Instagram comme leur plateforme préférée
Facebook a augmenté sa portée publicitaire mondiale de plus de 200 millions au cours des 12 derniers mois
Plus de la moitié de l’audience publicitaire de LinkedIn est âgée de 25 à 34 ans
L’ascension rapide de Discord au cours des derniers mois a également été alimentée par son association avec Midjourney, qui est devenu l’un des outils de génération d’images par IA les plus populaires au monde
La saturation des audiences entraîne forcément un choix de la part des utilisateurs de réseaux sociaux : il n’est pas aujourd’hui humainement possible de voir (encore moins d’interagir) avec l’ensemble des contenus produits par les pages / comptes qu’on suit. Un premier choix technique est fait par les algorithmes qui analysent les contenus que vous préférez (on en parlera le mois prochain #teasing 🤫), puis vous allez parfois faire des recherches spécifiques parce qu’un sujet vous intéresse ce qui va rediriger l’algorithme et… Qui sait où se terminera cette course à l’attention ?
C’est pour cela qu’il est primordial de se tenir au courant des dernières actualités social media, et de comprendre les personnes à qui vous souhaitez parler pour mettre toutes les chances de votre côté afin que vous soyez entendu / lu / vu.
💕 Du love, rien que du love
C’est ici que je partage avec vous les jolies choses digitales et les belles personnes qui les font exister, parce que je suis convaincue que les réseaux sociaux ne sont pas QUE des aspirateurs de temps et d’âme (promis !). Ils permettent de donner de la voix et du corps à des initiatives inspirantes comme celle d’Alice Pfältzer qui a lancé à l’automne dernier les éditions “Bonbon Citron” : une maison d’édition jeunesse inclusive, colorée & joyeuse. Un beau projet qui permet de mettre en avant le sujet des représentations positives, et leur importance dans nos relations sociales de tous les jours !
“Un zeste de clichés déjoués, une rasade de livres colorés !”