Cher Père ou Mère Noël·le,
Tout d’abord j’espère que tu vas bien. Je sais que tu es bien occupé·e en cette fin d’année, avec tes lutins qui font un peu n’importe quoi : tu diras d’ailleurs à Elon que ça commence à se voir ; mais j’ai quelques requêtes pour 2025. Promis, j’ai été très sage cette année !
Redonner sa place centrale à la créativité sur les plateformes
Des espaces “safes” pour que chacun puisse s’exprimer et être soi
Moins de pression autour de la viralité, pour retrouver du sens dans les actions engagées sur ses réseaux sociaux
Qu’on arrête de penser que créer du contenu social media est un job pour un·e stagiaire, ou que ça ne nécessite pas du temps / des compétences
Et en bonus : dire à Adam d’arrêter de créer 35 fils d’actualités différents sur Instagram, on commence à ne plus s’y retrouver…
Je te remercie pour tout ce que tu fais pour les community managers du monde entier, et je te fais plein de gros bisous. ❤️
🤓 Social media techos : ça part en cacahuète au pays des réseaux sociaux !
Les actualités s’enchaînent ces derniers temps, et il risque d’y avoir pas mal de turbulences social media en 2025, ce qu’il faut retenir :
TikTok banni des États-Unis ?
Après moult péripéties depuis avril 2024, l’échéance se rapproche : TikTok sera banni des États-Unis en janvier 2025 si la société n’est pas vendue d’ici là. Le problème ? De potentielles fuites de données, auxquelles auraient accès le gouvernement chinois et pourraient nuire à la sécurité nationale des États-Unis.
La société mère ByteDance compte bien continuer de faire appel de cette décision, qui aurait des conséquences importantes pour les créateur·ices de contenu américain·es mais ces dernier·es commencent déjà à faire leurs adieux au réseau… Affaire à suivre, rien n’est encore joué !
Bluesky VS X
Ça ne vous aura pas échappé, dans les actualités du moment beaucoup de personnes annoncent leur départ du réseau social X (ex Twitter) pour des raisons politiques / idéologiques. Pourquoi ? Parce qu’Elon Musk est une personne qu’on peut qualifier de lunatique, aux idées réactionnaires et que ça fait un moment qu’il est difficile de se rendre sur X sans y rencontrer du racisme, du sexisme ou globalement des prises de positions nauséabondes voire illégales sans aucune modération. Beaucoup craignent que X devienne un instrument de propagande au service du gouvernement Trump, et préfèrent renoncer à leur communauté que de cautionner ce réseau social et plus largement de jouer le jeu d’Elon Musk.
C’est le petit nouveau Bluesky qui est ravi de cette actualité ! Depuis les élections américaines, la plateforme lancée initialement en 2023 connaît une progression fulgurante : 10 millions d’inscrits en quelques jours. Reste à voir si cette fuite des Twittos sera pérenne, et si Bluesky sera assez malin pour ne pas répéter les erreurs de son concurrent (désinformation, trolls malveillants, propagande politique…) !
Tout ça pose une question fondamentale : peut-on être responsable sur des plateformes qui ne le sont pas ? Pour y répondre, RDV sur le replay de mon 15 minutes chrono aux ET20 !
L’algorithme Threads (tente) de s’adapter
L’émergence de Bluesky n’aura pas échappé à Adam Mosseri, qui a annoncé sur Threads faire des changements au niveau de son algorithme : la priorité sera désormais donnée aux contenus créés par les personnes que vous suivez, plutôt qu’aux recommandations (comme par hasard, c’est la façon dont fonctionne l’algorithme Bluesky…). ATTENTION ! Cela ne veut pas dire qu’il faut à nouveau se concentrer sur le nombre d’abonnés, qui reste un KPIs peu pertinent, mais cela montre surtout que le CEO d’Instagram a les choquottes et qu’il fait ce que le réseau sait faire le mieux : copier les fonctionnalités phares des concurrents avant qu’ils ne lui volent la vedette.
🤯 Quand on y pense… c’était mieux avant ?
Les Rencontres nationales du Etourisme en octobre ont été l’occasion se retrouver les copains et copines du tourismes certes, mais aussi de faire un bond 20 ans en arrière ! Je trouve toujours intéressant de prendre le temps de faire un dézoom professionnel, pour voir le chemin parcouru.
Côté réseaux sociaux, on voit que la tendance (qui n’est qu’un cycle infini) est aux contenus authentiques, simples, loin des grosses productions où chaque pixel est passé au crible. Je crois que c’est au final un retour à la base de ce que sont les réseaux sociaux : des espaces de partage et d’échange “vrais”, créés pour contrebalancer les médias traditionnels trop “lisses”.
On en parle plus en détails dans le replay de mon atelier “Génération(s) social media” !
💕 Du love, rien que du love
Cette édition des Rencontres nationales du Etourisme a aussi été l’occasion de faire une fresque du sexisme : “un atelier d'intelligence collective pour détricoter la mécanique sexiste et se projeter dans une société égalitaire”.
On y apprend plein de choses, ça remue de l’intérieur, on se remet en question, on échange sur nos expériences personnelles et professionnelles : bref, que demande le peuple ? Vous pouvez en inviter une dans votre entreprise, ou même suivre un atelier en présentiel ou en ligne ! Une excellente idée de cadeau pour un Père Noël secret d’entreprise, je dis ça je dis rien. 😌