Bonjour, je m’appelle Cécile et depuis une semaine je suis en gueule de bois politique. (C’est là où vous répondez : bonjour Cécile !)
C’est un état un peu flou où tout me parait insurmontable, où j’ai l’impression que rien de ce que je fais professionnellement n’a de sens au vu des enjeux actuels, où j’ai du mal à penser à autre chose qu’à l’actualité. C’est très étrange, et en même temps ça me permet de me recentrer sur ce qui compte pour moi : apporter du concret à mes clients et m’engager professionnellement.
Un des trucs qui me redonne la patate en ce moment (la pêche, ou le fruit de votre choix) c’est la page LinkedIn qu’on a créée avec Laurence Giuliani 🫶 : OK JUNO. Ce projet collaboratif, il part de l’envie de rendre le tourisme institutionnel plus “safe” et inclusif, et il propose des ressources / réflexions pour combattre le sexisme ordinaire. Tu nous rejoins ?
L’autre truc qui me donne le smile, c’est de vous partager les dernières news et mes réflexions sur les réseaux sociaux pour rendre tout ça plus accessible. Zé parti ! ❤️
🤓 Social media techos : les hashtags sont morts, vive les hashtags
On commence très fort avec une confirmation de la part d’Adam Mosseri, le CEO d’Instagram : l’utilisation de hashtags ne change rien à la visibilité de vos publications. Les mots sont durs, les mots sont là.
Comment fait-on pour être vu / lu ? On garde la même stratégie, et on passe les mots-clés importants directement dans le wording. En ce qui concerne le choix de ces mots-clés ils sont propres à chacun : choisissez des termes qui peuvent potentiellement être recherchés par vos cibles sur le réseau pour être le plus efficace possible. Exemples de phrase à inclure dans votre post :
“le coucher de soleil depuis nos cabanes romantiques en Lozère est splendide” plutôt "que “ce soir le coucher de soleil est splendide”
“aujourd’hui c’est l’ouverture de notre restaurant gastronomique “Le Divin” à Périgueux” plutôt que “aujourd’hui on ouvre nos portes”
L’objectif est que le réseau social puisse proposer votre contenu aux personnes qui vont faire des recherches sur la plateforme : c’est ce qu’on appelle le “social SEO” ou “SMO”.
🤯 Quand on y pense… Les influenceurs doivent-ils prendre la parole sur les sujets politiques ?
Squeezie, Léna Situations, Mister V : leur point commun ce n’est pas seulement que ce sont des personnalités (très très) influentes qui gagnent leur vie grâce aux réseaux sociaux, mais surtout qu’ils se sont exprimés publiquement contre le Rassemblement National à l’occasion des prochaines élections législatives.
Une tribune a aussi été signée par plusieurs créateurs et créatrices de contenus dans le Nouvel Obs.
Dans le secteur du tourisme plus particulièrement, c’est le média Les Others qui a publié sur Instagram une réponse aux personnes qui reprochaient d’avoir appelé à voter pour le Front Populaire en story. Ils y disent ça :
Depuis 10 ans, Les Others est un média indépendant qui prône une reconnexion généralisée à la nature. Un média collaboratif qui parle d’aventure, et à travers elle, qui parle d’entraide, de lenteur, de solidarité, de décroissance. Un média qui parle d’art et de culture, mais aussi d’amour, de tolérance et d’égalité. Et surtout, un média dont l’écologie est l’un des piliers fondateurs.
Aucune des valeurs que l’on porte n’est soluble dans les idées de l’extrême droite. Aucune. Elles ne le seront jamais.
Cet extrait résume bien ma position à ce sujet : la nature est politique, le voyage est politique, la vie en société est politique. La neutralité est un privilège, et ne pas vouloir prendre la parole à ce sujet c’est une prise de position en soi. Ce n’est pas sans risque c’est une certitude (perdre des abonnés, perdre des contrats…), mais le vrai risque ce sont les minorités qui vont y être confrontés sous un gouvernement d’extrême-droite : la survie.
Pour aller plus loin dans la réflexion et comprendre la stratégie de communication de l’extrême droite sur les réseaux sociaux, RDV dans mon dernier article sur Medium ⬇️
💕 Du love, rien que du love
On termine cette news avec un compte TikTok qui est mon petit péché mignon : celui de Mélissa et Fernande. Une mamie de 99 ans et sa petite-fille de 21 ans qui se racontent des histoires, vivent des aventures, font des blagues et des trends… Un concentré de baume au coeur.